|
|
| |
|
Jeux d'enfants - Yann Samuell - 2003
|
|
par Hélène article déposé le 15/10/2003 lu 11949 fois
|
|
Le jeu est très simple et avec un groupe de potes nous y avons à coup sûr tous joué : Cap ou pas Cap. Se lancer des petits défis peut en effet apporter un peu de piment dans une existence. Pendant l’enfance, ce jeu provoque quelques situations plutôt comiques mais qu’en est-il transposé avec deux adultes, une femme et un homme ? Ce jeu force alors à tout faire, y compris jouer sa vie mais pour quelles raisons ? Pour l’amour de l’autre ? Un jeu au départ totalement innocent prend alors des tournures beaucoup plus graves, notamment remettre en question dix ans d’une vie passée avec sa propre famille. En fait ça revient à provoquer un suicide… mais non, je ne vais pas vous dévoiler les scènes ! Il y a certainement une petite histoire romantique dans ce film mais franchement je ne la considère pas mise en valeur.
Il s’agit donc d’une histoire assez extraordinaire ; le tournage renforce encore ce côté étrange. Je serais même tentée de le mettre dans le registre des films dramatiques ; surprise de le voir classé dans les comédies !!! J’avoue ne pas trop apprécier les films à trop grandes sensations. Ce n’est donc pas un réel coup de cœur pour ce film que m’a même mis plutôt dans un certain mal être et angoisse. L’histoire aurait pu être amusante et légère mais le tournage en a donné une image toute différente.
Un film à voir par curiosité mais âmes sensibles s’abstenir !!!
|
| J'ai trouvé ce film trés interessant et en effet c'est une comedie dramatique. L'histoire est au depart basique mais au fur et à mesure que ces enfants grandissent, les paris deviennent de plus en plus fous, dangereux et pervers. Je n'ai qu'un seul regret à propos de ce film : je n'ai quasiment rien compris à la fin.
Rien d'autre à ajouter.
@+
|
par celine déposée le 03/02/2004
|
Coucou! 8-p
Moi je crois avoir capté la fin! (enfin je crois!      ) Bon alors d'après moi ils se sucident dans le ciment pour ne plus se séparer (pas très joyeux n'est ce pas !      ). Et ça fait aussi référence à la première image du film où on voit la boîte dans un bloc de ciment, l'histoire est racontée comme un flash-back bizarre parce qu'ils sont sensés être morts mais bon... :|
Et quand on voit toutes les images quand ils s'embrassent c'est les moment où ils AURAIENT pu s'embrasser et quand on les voit vieux c'est ce qui aurait pu arriver s'ils était restés ensemble, si il n'y avait pas eu leurs disputes absurdes      ... Parce qu'ils s'aiment bien sûr !     
Bon voilà je sais pas si c'est bien expliqué mais c'est mon interprétation de la fin !     
Bizz     
|
Coup de foudre pour ce film. Je pourrais le regarder tous les jours sans m'en lasser. C'est un film émouvant, rempli de réalité à peine exagérée. Un film qu'on peut voir à tout âge. C'est un peu comme l'histoire du petit prince, on peut le regarder à différent âge, on verra l'histoire différemment. C'est un film rempli d'images, pas tout à fait compréhensible la première fois qu'on le voit. Pour répondre à la question des précédents, ILS NE SE SUICIDENT PAS DANS LE BETON : c'est une image pour montrer qu'à partir de cet instant, leur amour est éternel et le restera jusqu'à la mort. Preuve de celà, à la fin du film, on les voit tous les deux agés, en train de jouer au scrabble, et de continuer leur cap ou pas cap ! A ceux qui n'ont pas tout compris, ou qui ont des doutes sur quelquechose, regardez-le encore une fois !
|
par María déposée le 31/08/2004
|
Ils se suicident!!!!! C'est évident!!!!!!!!!!!!!!!!
Et les images de quand ils sont vieux sont les images de leur vie après la mort!! C'est une sorte de limbe onirique!!! ....
Par contre, ma copine Tiscar, elle, dit qu'ils ne se suicident pas, sinon que l'image est la réprésentation d'un amour pour toujours...
Bon, après avoir lu ce que j'ai écrit, c'est clair que c'est pas gagné (comprendre le film)..... cap ou pas cap?
    
|
J'adore moi aussi ce film, mais pour la fin je ne suis pas d'accord avec tout le monde. Je pense que cette fin est comme un livre: soit nous choisissons l'amour éternel à la "Roméo et Juliette", soit l'amour qui dure toute la vie, mais je pense que c'est à nous de créer notre fin, laquelle nous aimerions voir dans notre vie?!
En tout cas l'interprétation de Vinciane m'a beaucoup plu, je n'y avais pas songé!
Enfin je pense que la fin reste un mystère juste pour notre plaisir, parce que si le film s'était terminé par le suicide dans le béton, beaucoup n'aurait pas apprécié cette fin, trop mélancolique, et s'ils s'étaient arrêtés sur les petits vieux, d'autres auraient dit que l'amour éternel n'existe pas!.. donc chacun son interprétation et sa fin!!
|
par marie déposée le 11/11/2006
|
je pense à la meme chose que celeste ... c'est trés refléchi comme idée ! moi j'ai adoré ce film et ayant la meme idée d'explication de la fin que celeste moi je pense qu'ils se suicident afin de vivre l'eternel amour pour toujours ! ca parait un peu fantastisque mais pour moi l'amour eternel est plus beau que l'amour d'une seule vie ... mais bon a chacun sa fin...
|
interview de Yann Samuel par Isabelle Kersimon pour CineMovies
Regrettez-vous d'avoir fait mourir vos personnages ?
Ils meurent ? (Rires). Je ne sais pas ! Je voulais une fin symbolique. Je voulais qu'ils meurent de façon initiatique. D'un point de vue factuel, ils meurent. D'un point de vue symbolique, c'est une étape, une épreuve de plus dans leur amour. Ils survivent et vivent ensemble, heureux, pour un bonheur sans fin. La mort n'est qu'un passage.
C'est ce que vous dites également par l'intermédiaire de la mère ?
Exactement. La mère revient quand elle veut. Elle vole. Et quand son fils est au plus bas parmi les tombes, elle revient pour lui dire que ce n'est qu'un jeu, et que l'essentiel est de passer au-delà de tout ça. Donc, voilà. Ils meurent, oui. Mais ils ne meurent pas, non !
|
par Shaé déposée le 22/11/2006
|
Alors .. chose etrange , je n'ai JAMAIS vu le film ; juste des extraits .. mais justement depuis peu je fais tout pour le voir ! je m'en occupe je m'en occupe ..     
Mais avec tout ce que j'ai lu .. je ne peux pas imaginer la fin bien sur mais au moins ce qu'elle represente .. j'ai moi aussi trouvé cette interview du realisateur de "Jeux d'enfants" que Sylvain nous presente et qui doit repondre a vos questions sur la fin .
En lisant ca , tout parait clair . Je me dis donc que Sophie et Julien meurent bel et bien , mais ensemble .. ce qui signifie pour eux une nouvelle vie , simplement , evoquant une "vie apres la mort" pour l'eternité .. Il partent de NOTRE MONDE en fait . En s'enlisant dans le beton , ils créent leur propre monde pour toujours , ils s'aiment , car n'oubliez pas qu'en réalité , ce film traite de 2 personnes qui ne veulent pas grandir , dans un monde où elles ne sont donc pas " à leur place" ..
|
par Lola déposée le 18/12/2007
|
Moi pour la fin je trouve deux explications:
-Soit ils se suicident, le béton protégeans leur amour pour l'éternité et aussi la fin du jeu, du dernier pari: "Capte de t'aimer pour toujours"
Et donc quand on les voient vieux ils sont en fait au paradis
-Soit ce n'est qu'une image idéologique pour prouver que leur amour est éternel.
Et donc quand on les voient vieux ben c'est qu'ils sont vieux ^^
Voilà
|
Bien sûr qu'ils se suicident!!
le réalisateur le dit lui-même!!!!!!! lolRelisez son interview 2 messages au-desus du mien!
Il dit " dun point de vue factuel, ils meurent"...pour ceux qui ne comprennent pas, ça veut dire " dans les faits, ils meurent autrement dit en vrai, ils meurent!!"
Après c'est le début d'une autre vie
|
par squally déposée le 16/03/2008
|
Ils meurent
mais la mort n'est pas une étape pour l'amour
la fin quando n les vois vieux, j'imagine qu'ils sont dans un paradis ou quelque chose dans le genre, on voit que la maniere de filmer et des effets sont différent ....
les image quand on les vois s'embrassé, c'est ce qui se serai passé si la boite n'aurait été qu'une boite a bonbons et non l'objet au centre d'un amour qu'on arirve pas a avoué ou a montrer a lautre ....
le plus beau film que j'ai vu....
tres voir trop parlant pour moi ....
|
par juju déposée le 16/03/2008
|
D accord avec lola!
jpense qu ils ne se suicisent pas,que c est encore un pari de fou..C'est une image magnifique c est vrai!
D ailleurs il lui dira "je t aime" seulement quand ils sont vieux!sa lui donne meme a elle les larmes aux yeux...
Mais c est vrai qu il faut le revoir pour capter les moindre details...
|
le film est génial et des plus émouvant à la fin, mais c'est vrai que celle ci m'a laissée quelque peu perplexe : aux premiers abords, il semble que les deux amoureux nous ait fait un remake de Roméo et Juliette en se suicidant. Mais quand on voit l'épisode des baisers, et celui des deux petits vieux, là, l'idée du suicide s'effronde! Perso, je pense qu'ils se sont bel et bien suicidés, et que la scène du couple de vieux est comme si ils étaient dans un autre temps, où tout aura été plus simple que tout ce qu'ils ont vécu, et le passage entre ces deux mondes, est la mort, et l'épisode des baisers. Vous allez dire que c'est un peu trop tiré par les cheveux, mais le but du film doit être que chacun se fasse son idée...
|
par Coline déposée le 05/05/2008
|
Aller voir son interview qui explique la fin: http://www.dailymotion.com/rated/search/Samuel%2BGuillaume/video/x42zhc_jeux-denfants-explication-de-la-fin_shortfilms?from=rss
je sais pas si ca aide, je sais pas si faut se poser des questions, je sais pas si il faut y répondre, je sais pas c'est quoi le message, juste.. j'apprécie     
|
par noemie déposée le 24/08/2008
|
moi je pense qu'il ne meurt pas et que la scene du beton c'est pour montrer que leur amour est eternel.ensuite on les voit vieux, ils ont continuer leur vie en s'aimant et ont arreté de jouer (car tout à la fin on voit que la boite contient des bonbons même si le mec pisse devant le directeur où je sais pas qui=>je dois avouer que je n'ai pas compris le passage:s pourquoi le mec parlent -il des enfants de nos deux amants?? :s).
quand on les voit s'embrasser c'est ce qui aurait pû se passer s'il n'avait pas jouer à ce jeu, et que des le début ils s'etaient dit mutuelement qu'ils s'aimaient...
enfin, moi c'est comme ça que je vois les choses...
maintenant si quelqu'un a compri l'histoire avec le directeur(?) qui parle des enfants...je veux bien des explications =)
|
par mya déposée le 25/08/2008
|
en effet , la fin donne pas mal de fils a retordre pour pas mal de personnes ... MAIS , merci céline d'avoir donner ton explication , car je pense qu'elle est la plus cencée.
Ils meurent , obligé , puis-ce qu'ils sont coulés dans une colonne de béton.Dons eux meurent , mais leur amour nan.
Car on voit tous les moments ou ils auraient DU s'embrasser, ET ce qui aurait DU arriver si sa avait été le cas.OR , ils ne se sont jamais embrasser lors de ces moments, ET choisissent lors d'un ultime cap de s'AIMER pour l'éternité, et non de VIVRE pour toujours.NUANCE !!!!
alors on les voit vieux, car c'est ce qui aurait du arriver si ils s'étaient embrasser quand ils en avaient eu le courage ....
en tout cas bon courage , car je pense que je n'ai pas été des plus explicite !!!
mais merci d'avoir lu !!!
|
Bonjour à tous, je vous propose notre analyse de ce long-métrage, ''Jeux d'enfants'', que nous avons réalisé dans le cadre de nos études -et mon avis, moins interessant ok, en prime !
Ce film original est bien entendu à classer dans la catégorie ''comédie dramatique'', à mon avis, bien que le terme ''comédie'' ne convienne pas très bien à la chute ..
Avec l'analyse psychologique des personnages, on constate que l'homme qui s'accepte réellement et entièrement -nous gardons toujours une âme d'enfant, plus ou moins grande, que nous restreignons et négligeons petit à petit, au profit du comportement responsable, exigé par le cadre professionnel, familial.. -ne rattache plus la vie à une valeur, dans le sens général que nous lui appliquons, mais finit par l'assimiler à une succession de prises de risques, de mises en péril, finalement, une remise en cause de notre existence. La vie vaut-elle la peine d'être vécue? ou bien ''les peines'' sont-elles trop nombreuses, les obstacles trop présents.. Cela nous emporte sur la notion de liberté : peut-on être vraiment libre? Sophie et Julien ont choisi de l'être, au dépit des valeurs morales (quand elle chante à l'enterrrement de la mère de Julien), de leur conscience et obligations (quand ils s'embrassent devant leurs conjoints mutuels), de toutes les 'excuses' que l'on s'invente chaque jour pour ne pas agir, car, au final, nous avons peur. Peur de choisir, peur de vivre.
Donc, je considère personnellement ce film comme une grande réussite, car il symbolise la liberté absolue de l'être humain..
|
par sarah déposée le 06/12/2008
|
ma prof de religion nous a fait voir le film et nous devons expliquer les deux fins du film comme examen de noël (à 14 ans alors du point de vue psychologique vu les avis diférent !!!!     ). Je pense que le réalisateur a mis deux fins pour que chacun s'interprète sa propre fin mais il l'a fait en partant de sa propre idée de leur amour par rapport à la mort.
le fim est le point de départ de beaucoup de réflexion a propos de situations différentes.
|
par ~June~ déposée le 15/03/2009
|
Superbe film =D
Ils sont morts c'est obligés on les vois s'enliser dans le béton et au début et a la fin, on voit le bloc de leur béton contenant leur amoure étérnel avec la boite a musique qui n'ont pas bougé!
|
par MyMy déposée le 04/01/2010
|
Je pense moi aussi qu'ils sont morts. Pour plusieurs raisons:
1) leur amour éternel, plus important qu'une longue vie
2) cela semblait être la seule manière de mettre fin au jeu, mourir et se déclarer tout les deux gagnants
3) Julien avait bien dit quand il était jeune que rien ne pourrait les séparer, ils sont donc morts, collés ensemble, à jamais, dans le béton.
Excellent film..!
|
par Mei. déposée le 28/01/2010
|
Oui, ils meurent. Mais la fin est très ouverte.
Certains qui ne voudront pas d'une histoires trop dramatique pourront se raccrocher au fait qu'ils ne sont peut-être pas morts... Mais c'est impossible, ça ne colle pas avec le film.
En fait, dans le béton ils vivent leur rêve de vie à deux, qu'ils n'auraient jamais pu avoir étant vivants, car le jeu ne pouvait pas s'arrêter: tous deux en étaient incapables. Ils se posaient trop de questions, eux-mêmes et vis-à-vis de l'autre, pour oser faire le premier pas. Ils ont passé leur vie à se courir après...
La seule issue est donc cette fin.
Je trouve très bien qu'elle pose autant d'interrogations. (:
Ca fait partie d'un beau mystère ! Même Yann Samuel s'y prête...
J'aime énormément ce film. ♥
|
par lylou déposée le 28/01/2010
|
ils meurt mais voient la vie qu'ils auraient eu si ils ne s'étais pas s'éparés 10 ans ... pendant qu'ils se font encevelir on vois leur vie "aprés" mais on voi aussi tous leur baisers... dont celui de leur MARIAGE donc cela n'est qu'un rêve pendant leur voyage dans l'amour éternel =D
|
Ils meurent physiquement dans le bêton, la fin n'est pas ouverte.
La boite est la dans le béton au début et à la fin du film, c'est la REALITE.
Par ailleurs, je ne sais pas si on peut techniquement parler de comédie comme le faisait entendre Thierry puisque sophie et julien meurent à la fin, cependant il est clair qu'il s'agit de la plus "belle" fin possible ou du moins la plus intéressante , puisque c'est la seule qui répond à la problématique du film (l'amour éternel)...
Je trouve diablement triste de choisir la "2e fin" (a t-on le droit d'ailleurs?) qui rendrait ce film triste et sans intérêt à bien y réfléchir.
Si vous n'en êtes pas convaincus, Imaginez seulement que s'ils ont vécus vieux, ils ont aussi passé des vacances aux clubs med a faire des mots croisés,ou en mode baby sitter le mercredi apres midi avec les enfants de julien qui déteste leur pere d'ailleurs puisque le divorce a christelle vers l'alcoolisme, la nevrose et la depression, le taré de footballeur qui se serait mis dans la tete de buter guillaume cané, et encore pire, le pain chez le boulanger le matin, la popote le midi, les devoirs le soir, le reveil, le boulot, la maladie, ....bref, l'ennui du QUOTIDIEN... tout ce dont les acteurs du film ne voulaient pas...ROUTINE dont ils se sont protégés, préservés toute une vie durant grace au jeu......ça serait beaucoup plus triste n'est ce pas?
|
par pauline déposée le 29/07/2010
|
Je pensent qu'ils meurent, mais que les réalisateurs ont juste voulu faire une fin alternative, simbole que leur amour aurait pu continuer jusqu'à la maison de retraite.
|
par Camille déposée le 19/08/2010
|
Un film, comme un roman, un tableau ou un poême peut être perçus différemment par chacun. C'est là tout l'intêret de l'art. Cette histoire ayant été inventée de toute pièce, chacun peut avoir sa propre interprétation de la fin du film     
Pour ma part, je vois la scène du béton comme une image traduisant leur amour éternel et exclusif qui les emprisonne dans une prison dorée.     
|
|
| vous pouvez réagir ici... |
|
|
|